damp - karité
Afrique de l'Ouest,  Rituels

LE DAMP – MASSAGE AU KARITE

Au Sénégal, le « Damp » ce massage traditionnel pour les bébés est un héritage de soin de la peau ancestral de l’Afrique de l’ouest qui ne peut être effectué qu’avec la fabrication de beurre et extraction d’huile végétale…

C’est aussi « une kinésithérapie » qui stimule les nerfs, les muscles du nourrisson pour permettre de tester ses fonctions psychomotrices. Avec ce rituel les masseuses font faire aux membres des bébés les gestes qu’ils devront faire pendant toute leur vie.

ENCHAÎNEMENT

La masseuse commence par toucher l’enfant avec une paume ferme, l’enveloppe puis le frictionne, tapote avec différents ingrédients dont du beurre de Karité produit de manière artisanale mélangé à d’autres huiles végétales comme l’huile de Touloucouna…

Ensuite, elle commence à étirer le nourrisson, doucement, en le prenant par la tête puis les bras. Elle le place sur le ventre, joint ses mains derrière son dos et les pieds en arrière.

Le « Damp » effectué sur un nourrisson
Source: https://www.youtube.com/user/TheSauralia

BÉNÉFICES DU DAMP

Ce massage permet de remodeler le corps du nourrisson: Pour les filles les masseuses peuvent faire des mouvements de haut en bas pour affiner au niveau des reins et faire descendre les formes vers les fesses pour encourager le développement des formes apprécié par la société africaine.

Faire sauter le bébé en l’air permet d’influer sur la psychologie de l’enfant qui sera ainsi « moins émotif, aura moins peur et sera plus dégourdi » raconte les masseuses.

Longtemps restée une affaire de famille entre femmes, cette pratique commence à se démocratiser dans les hôpitaux. Alors mesdames renseignez-vous auprès des structures de soins et tentez le « Damp » Bébé n’en sera que stimulé.

Vous l’aurez compris en Afrique de l’ouest le soin de la peau est pratiqué depuis la tendre enfance grâce au Karité. Cet ingrédient évolue dans le quotidien des africains tout au long de leur vie en soin de la peau.

Et vous?

Connaissiez-vous le Damp ? Utilisez-vous le Karité en cosmétique?

Personnellement je connaissais le Damp et j’avais déjà vu des mamans masser leur nourrisson avec du beurre de Karité. C’est un rituel que je pratiquerai au moment venu à l’aide d’une masseuse c’est sûr!

J’attends vos commentaires! à très bientôt pour une prochaine découverte 😉

4 commentaires

  • Fatou Badiane

    Bonjour Assita,

    Le damp est aussi fait aux mamans peu après l accouchement. Au karité sur son corps plus des bains de siégé de décoctions tièdes de plante dont j ignore les noms. En ayant profité lors de mes accouchement je peux vous dire que c est très relaxant.
    A bientôt

  • Virginia

    Quel beau rituel ce massage! Il peut effrayer quand on regarde mais il fait tellement de bien au nourrissoN. Les gestes de nos mamans sont précis et efficaces!

  • Priscillia

    Hello!
    Venant d’un pays de l’Afrique de l’Ouest (Guinée-Bissau) ma maman a pratiqué ces massages sur mes frères/soeur et moi-même.
    J’en n’ai aucun souvenir bien sûr mais quand je vois ça ça me fait peur ! Lol

    Priscillia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.