Afrique du Sud,  Rituels

Masque pour la peau – M’SINDANU

Heureuse de vous retrouver en ce mois d’Octobre pour une nouvelle immersion en terre ancestrale.

Nous partons à destination de l’archipel de l’océan indien découvrir un rituel que l’on retrouve dans plusieurs pays :  Mozambique, Comores, Mayotte et Madascagar.

Le M’sindanu ou encore appelé Mahogany, mussiro, m’zindzano ou n’siro selon les régions est un masque de soin de la peau 100% naturel mais aussi un maquillage de séduction ancestral confectionné à partir d’un morceau de bois de santal et d’une pierre de corail bien taillée.

Masque pour la peau – Utilisation

Ce rituel étant intergénérationnel se fait souvent en groupe de femmes s’aidant mutuellement dans la fabrication et l’application de ce soin sur le visage. 

Les femmes peuvent s’appliquer le M’sindanu tout au long de la journée ou dans la soirée toute la nuit.

Le but étant de protéger leur peau du soleil et des insectes tout comme en Namibie avec la tribu des Himbas qui s’enduit également le corps d’une pâte pour se protéger des désagréments naturels (lire l’article ici)

Ce masque pour la peau est aussi utilisé pour purifier les peaux acnéiques, éliminer les boutons, unifier le teint, réduire les tâches sur le visage et les rides. On dit aussi que certaines femmes l’appliquent sur le corps après l’accouchement pour raffermir la peau de leur ventre. Et quand les températures montent, les nouveaux nés peuvent être enduits également de cette pâte naturelle aux nombreuses vertus protectrices (Tout comme en Afrique de l’ouest avec le rituel du Damp )

Si le M’sindanu est utilisé en soin de la peau et bien lors de célébrations tels que les mariages, les baptêmes ou encore les manifestations officielles le masque de beauté fait office de maquillage.

La pâte est appliquée sur le visage à l’aide d’un bâtonnet de cocotier pour réaliser des motifs. Les femmes laissent place à leurs créativités et le talent de Make up artist pour réaliser des motifs floraux et géométriques.

Masque pour la peau – Composition

  • Bois de Santal,
  • Tablette de corail : Utilisé comme ustensile pour réduire le bois de santal en fine particules,
  • Eau afin de réduire la poudre obtenue en pâte.

Le M’sindanu peut être complété par d’autres produits naturels selon l’effet recherché. Pour rendre le masque de beauté plus plaisant à porter les femmes peuvent y ajouter des compléments de plantes et d’épices (safran, jasmin, curcuma, ylang ylang…)

Ou encore de l’avocat pour éclaircir la peau, de l’huile de sésame pour son action anti-âge, du muté pour faire disparaître les taches brunes, du kaolin pour sublimer son maquillage.

Zoom sur le bois de Santal

le bois de santal de Madagascar est souvent utilisé pour la préparation du M’sindanu. Cependant, il existe plusieurs autres types de bois utilisés selon l’effet recherché :

  • Le mdjanfari (Carissa spinarum L )  pour le mal de tête,
  • Le ka utilisé pour parfumé le corps et le vagin,
  • Le bois de litchi bon pour les soins de la peau également.
Le bois de santal – Ses vertus

ANTI-TACHES :

Non seulement le masque protège des rayons UV et des agressions extérieures, mais en plus il permet d’assainir la peau par ses propriétés désinfectantes et antiseptique, d’éliminer les tâches pigmentaires et d’éclaircir le teint.

RELAXANT :

Le bois de santal de Madagascar présente des propriétés apaisantes, relaxantes idéales pour se sentir belle et bien dans sa peau.

L’odorat à son importance dans ce rituel tout comme au Tchad avec le rituel de bain de vapeur aromatisé (lire ou relire l’article ici)

PREPARATION DU MASQUE

Le masque se fabrique en frottant du bois de santal sur une tablette en corail bien taillée suivant la forme désirée (ronde, carré, rectangulaire…) La pâte s’obtient en versant un peu d’eau sur la pierre tout en frottant le bois suivant des mouvements circulaires des deux mains. Le travail peut durer 2 à 5 minutes et ceci par rapport à la quantité voulue.

EN CONCLUSION

En réalisant cet article j’ai été agréablement surprise de découvrir ce rituel! L’archipel indien qui est le carrefour d’un brassage de cultures et de métissages apportent au M’sindanu un charme exotique.

Je constate à quel point la femme africaine aime prendre soin d’elle en mettant en place des rituels non seulement pour se protéger, se sentir belle mais aussi séduire.

Et le plus frappant c’est de constater qu’en allant au nord, à l’ouest, à l’est ou dans le sud du contient il y’a beaucoup de similarités dans les rituels que pratiquent les ethnies.

SONDAGE

Comme vous le savez l’objectif de Quida est de vous faire découvrir les rituels ancestraux de beauté d’Afrique qui seront nos bases d’inspirations pour développer des soins du visage à des destinations des femmes !

Que penseriez-vous d’intégrer dans notre future gamme un masque de beauté QUIDA inspiré du rituel que nous venons de lire? échangeons ensemble en commentaire!

A bientôt pour un nouveau voyage en terre ancestrale à travers la cosmétique!

En attendant restez connecté à nos réseaux pour mieux comprendre le concept et le développement de notre gamme.!

2 commentaires

  • Priscillia

    Super article !
    Dans ma ville il m’arrive de croiser des mahoraises avec ce masque. Jusqu’aujourd’hui je ne savais pas en quoi il consistait et quelles en étaient ses vertues.
    Merci j’ai appris qqch !

    Et d’avis à ce que ce rituel soit inclus dans la gamme, en effet.

    Priscillia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.