voyage en Egypte
Afrique du Nord,  Rituels

VOYAGE EN EGYPTE ANTIQUE

Heureuse de vous retrouver en ce mois de Novembre pour une nouvelle immersion en terre ancestrale pour un voyage en Egypte.

Je vous propose de découvrir une liste non exhaustive de plusieurs rituels d’hygiènes, de beautés/ séductions et spirituels auxquels s’adonnaient les Rois et Reines de l’Egypte antique.

LE MESDEMET – KHOL

Un soin au regard ravageur

Le « mesdemet » (signifiant littéralement « rendre les yeux parlants, expressifs »), aujourd’hui couramment connu sous le nom de khôl était utilisé pour maquiller et/ou soigner les yeux des hommes et des femmes. 

Ils s’enduisaient les cils, les sourcils et les paupières d’un maquillage vert ; mélange de malachite*, de graisse animale et de minerai de plomb.

*De couleur verte la malachite est un puissant antioxydant.

Le Mesdemet permettait aux hommes et aux femmes d’affirmer leur regard et de gagner en séduction.

En plus du désir de séduction le Khôl était aussi utilisé en prévention des infections oculaires grâce à sa formulation antiseptique et thérapeutiques .

ALOE VERA

L’élixir de jouvence

Les Egyptiennes le surnommaient « élixir de jouvence », « plante divine » ou encore « guérisseur silencieux » pour ses vertus rajeunissantes et adoucissantes. La belle Néfertiti adorait se glisser dans un bain d’aloès pour préserver la fraîcheur et l’éclat de sa peau.

De son côté, la légendaire Cléopâtre se faisait appliquer directement de la pulpe d’aloès sur le visage pour retarder l’apparition de petites ridules et utilisait un collyre obtenu à partir de cette plante miraculeuse pour ses yeux afin d’obtenir un regard éclatant et …envoûtant.

LAIT D’ÂNESSE

On dit que Cléopâtre en prenait des bains entiers.

Particulièrement bien toléré par tous les types de peaux, même les plus sensibles le lait fait des merveilles sur les peaux sèches, irritées et réactives. Sa forte teneur en vitamines (A, B1, B2, B12, C, D, E) en sels minéraux, protéines, anti-oxydants mais surtout ses AHA favorisent le renouvellement cellulaire en nettoyant en profondeur la peau . C’est un ingrédient très apprécié dans les soins anti-âge.

L’HUILE DE NIGELLE

Le bouclier protecteur

L’huile du pharaon Toutankhamon est une plante aromatique qui « soigne tout sauf la mort« 

C’est un purifiant antiseptique et un antimycosique idéal pour les peaux acnéiques.

Elle contient également de la vitamine E et de la nigelline ( antioxydant naturel), des caroténoïdes et des minéraux (retrouvez notre lexique des vitamines ici) pour prévenir et réparer du vieillissement cellulaire.

LE LOOFAH

L’exfoliant naturel idéal

Constitué de fibres douces et résistantes qui gonflent et s’assouplissent une fois mouillées, le loofah cette courge poussant en Egypte est idéal pour effectuer un soin exfoliant doux.  

Il est non abrasif et peut être utilisé plusieurs fois par semaine sous la douche. 

Le micro massage stimule la circulation sanguine et améliore l’élasticité de la peau avec un fini doux tout en évitant les poils incarnés. Il permet ensuite la pénétration facile des soins à venir. 

LE BAUME EGYPTIEN

Le baume fondant multi usage

Ce baume fondant multi usage et 100% naturel serait basé sur une formulation créée il y a des milliers d’années sur la terre des pharaons.

Sa formulation composée uniquement de 6 ingrédients naturels est idéale pour hydrater et nourrir la peau: Huile d’olive, pollen d’abeille, miel, cire d’abeille, gelée royale, propolis.

Et au contact de la peau le baume se transforme en huile nourrissante et apaisante.

LOTUS BLEU

Le parfum enivrant à base de la légendaire fleur du Nil

Les Egyptiens cultivaient les fleurs dont le lotus bleu pour en tirer son arôme et en faire des produits parfumés. 

 L’odeur les faisait véritablement rêver et voyager. On dit qu’elle rapprochait du divin et qu’elle permettait d’atteindre l’ivresse divine.

De plus le lotus bleu possède d’infinies vertus cosmétiques thérapeutiques et même aroma-thérapeutiques. Les anthropologues ont découvert que nos ancêtres guérissaient la dépression et l’anxiété par l’odeur que dégageait le lotus bleu. 

Ses autres vertus:

  • Lutte contre l’acné, tout en adoucissant et en hydratant la peau du visage ;
  • Favorise la cicatrisation des irritations ou des plaies ;
  • Soulage les voies respiratoires en cas de rhume ou de grippe ;
  • Apaise par son odeur en cas d’insomnies, de stress ou d’anxiété.

Toutes les parties du lotus peuvent se révéler utiles :

  • Les graines de lotus contiennent des antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré de l’organisme,
  • Les étamines du lotus qui contiennent des flavonoïdes combattant les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau,
  • Les rhizomes du lotus, riches en vitamines B6 et 6, en fibres et en phosphore.

EN CONCLUSION

Comme vous avez pu le constater pour nos ancêtres prendre soin de soi était ancré dans les mœurs.

Je constate que ces rituels se sont propagés sur le continent. Tel que Khôl ce maquillage faisant aussi office de soin tout comme l’Aker el Fassi de nos berbères du nord.

En effet, le lait qui était introduit dans les soins de la reine Cléopâtre ne vous rappelle t-il pas la fabrication du Kibbeh de nos belles éthiopiennes ?

Ou encore le beurre de Karité ? Cette huile protectrice de l’Afrique de l’ouest a les mêmes vertus que l’huile de Nigelle dont une fiole a été retrouvé dans le tombeau de Pharaon.

Et le soin à travers l’odeur enivrante de la fleur de lotus bleu. Souvenez-vous que nos sublimes Tchadiennes se font un sauna artisanal à base d’encens et dans le sud du Continent c’est le Bois de Santal du M’sindanu qui relaxe les femmes.

A travers ce voyage en Egypte le constat est que nos ancêtres nous ont légué un très bel héritage… Quida mettra à l’honneur cette transmission culturelle.

A bientôt 😉

2 commentaires

  • Fatou Badiane

    Bonjour Assitan,

    Merci encore pour ce voyage. De grande découverte pour ma part. Je connaissais certains des produits dont vous avez parlé mais j ignorais les bienfaits qu ils renferment.
    Bravo et bon courage
    A bientôt pour de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.